A quelques semaines de la COP 21, Alsace Nature, en collaboration avec deux associations allemandes de protection de la nature et de l’environnement, le BUND (Rhénanie Palatinat et Bade Wurtemberg) et la Bürger Initiative Umweltschutz de Kehl, ainsi qu’avec plusieurs associations et collectifs régionaux (ASTUS, LPO Alsace, Vélostation, SINE, CADR67, Stop Fessenheim, GCO non merci, …), organise deux événements transfrontaliers, samedi 17 octobre à Kehl et à Strasbourg :
    • une « vélorution » au départ de Kehl à 10 heures (Marktplatz),
   • un colloque franco-allemand à la Maison de la Région à Strasbourg, à partir de 14 heures.

Ces deux événements, qui rassembleront des bénévoles français et allemands, sont ouverts à tous !
Après le départ de la Marktplatz de Kehl à 10 heures, la vélorution, ou « Convergence à vélo », empruntera la passerelle Mimram vers 10h15, puis rejoindra la place de l’Etoile à Strasbourg, où elle fera une halte devant la statue de Gandhi à 10h45. Elle finira sa course place Kléber, où elle sera accueillie par l’orchestre des Furieuz Casrols (wold music).
Un stand interassociatif sera installé place Kléber à partir de 11 heures et jusqu’à 15 heures. Plusieurs associations régionales seront présentent (Alsace Nature, la Chambre de consommation d’Alsace, Alter Alsace Energie, …) et proposeront des ateliers et des moments d’échanges sur le thème du changement climatique.
Le colloque transfrontalier pour le climat démarrera à 14 heures à la Maison de la Région (1, place Adrien-Zeller, station de tram Wacken), toujours à Strasbourg. Son thème : « Quels enjeux climatiques pour le Rhin supérieur ? Qu’attendre de la COP21 ? ». Il se tiendra jusqu’à 18 heures dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Alsace et se déroulera sous la forme d’un après midi d’échanges et d’informations autour  des thématiques suivantes : Energie, Biodiversité, Agriculture, Ressources et Durabilité  (programme complet disponible sur le site internet d’Alsace Nature). Des interprètes allemands et français seront présents afin d’assurer la traduction dans les deux langues. Le colloque se terminera par un moment convivial autour d’un buffet offert par la Région Alsace.
Inscription obligatoire au colloque (places limitées) via le lien suivant : http://tinyurl.com/olfl6xa
ou par mail: lauraperrin@alsacenature.org