[Noël Autrement] – Les Cadeaux

[Noël Autrement] – Les Cadeaux

furoshiki-emballage-cadeaux-japonais-860x616Le carnage des cadeaux :

Emballage éventré, carton déchiré, plastique découpé, polystyrène mutilé, tant d’atrocité que l’on peut voir dans les poubelles après Noël ! Les cadeaux constituent la plus grande partie des dépenses lors des fêtes de fin d’années. On se sent obligé d’offrir des cadeaux à un peu tout le monde par politesse. Toute cette réflexion participe à la surconsommation durant les fêtes… tout ça pour les derniers gadgets à la mode, qui la plupart du temps nous servirons une fois l’an. De plus que tous ces cadeaux, sont, encore une fois, majoritairement été fabriqué en Chine et on traversés la planète pour finir au pied de votre sapin. Alors comment on fait pour réduire cette poubelle, et limiter la surconsommation ?

Moins de cadeaux, plus d’heureux,

Oui, vous pouvez faire moins de cadeaux ! Non, vous n’allez pas passer pour un rapia ! Vous pouvez offrir un cadeau expérience à plusieurs personnes, comme les fameuses box pour un dîner au resto, ou un week-end. Vous pouvez aussi offrir des abonnements pour toute une famille, au ciné, à la piscine, à la médiathèque, ou encore un abonnement à un service de VOD.

Offrez de votre temps,

Au lieu de vous coltiner tous les magasins pour offrir un gadget un peu inutile, passez du temps avec vos proches : emmenez-les quelque part ! Au ski, au cinéma, en rando, au théâtre, à un concert, au resto, à un match, à un spectacle, ça vous fera des souvenirs et vous partagerez un moment convivial ! Pour les enfants, vous pouvez les emmener dans un parc d’attraction, où leur offrir un stage de découverte en nature, un cours de musique, …

Pas besoin de lutins :

Confectionnez vos cadeaux, sans l’aide des lutins du Père Noël ! Alors, je sais que vous pensez au pull de mamie en laine qui gratte, mais pensez plutôt : jeux de sociétés fait maison. Un morpion, ou un jeu de dame est réalisable facilement, vous pouvez aussi faire votre propre jeu des 7 familles ! Vous pouvez aussi faire des confitures, des gâteaux, des bonbons ! Ou encore un album photo, une vidéo de vacances, …

L’occasion en or,

Et si vous n’avez vraiment aucun talent, ou que vous êtes particulièrement débordé, la solution c’est l’achat d’occasion ! On adore ! Des pièces uniques que personne d’autre n’aura, parfait pour les amoureux du vintage. Et en plus, dans les friperies, magasins associatifs, on y trouve de tout et pour tout le monde ! Pensez aux produits reconditionnés pour tout l’électronique et électroménager, des produits remis à neufs, garantits, et on sauve un objet de la décharge !

L’emballage parfait :

Concernant l’emballage des cadeaux, lui aussi produit énormément de déchets et participe au gaspillage des ressources. La solution ? Le Furoshiki, cet art japonais de l’emballage est totalement écolo ! On emballe tout dans des tissus réutilisable. Il y a plusieurs techniques, pour les livres, les boites, les bouteilles, ect…

On vous a même fait un petit tuto pour l’occasion, vous n’avez plus d’excuses ! Cliquez sur l’image :

vignette carré

Alors a vos fourneaux, on compte sur vous pour dénicher le petit cadeaux sympa et éco-responsable qui fera plaisir à vos proches – au pire offrez leurs un câlin ! Et sinon il y a toujours la boutique d’Alsace Nature pour vous sauver la vie !

Sam 30 septembre – Tout sur le Zéro Déchet !

Sam 30 septembre – Tout sur le Zéro Déchet !

Zero-dechet-170930
Nous vous convions au lancement officiel des Défis Foyers Zéro Déchet !
Cet évenement est ouvert à tous, l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Ce sera l’occasion de venir découvrir le mouvement Zéro Déchet, et de célébrer avec nous le début d’une expérience participative qui sera menée pendant 6 mois avec les foyers sélectionnés cet été.
16h-18h30 : Conférence à 3 voix
Laura Chatel, Zéro Waste France
Présentation du mouvement Zero Waste en France, initiatives citoyennes, entrepreneuriales et territoriales qui se développent en France.
Daisy Maslo, Surf Rider
Surfrider Foundation Europe : leurs actions, impacts des déchets sur le milieu aquatique (et en particuliers plastique)
Céline Portal, formatrice en Eco-consommation
« zéro déchet : comment alléger sa vie »
19h : apéritif convivial, en présence des élus
LIEU
Centre administratif
Salle des Conseils
1 parc de l’éoile
67000 Strasbourg

[Découverte de la semaine] Hérisson (Erinaceus europaeus)

[Découverte de la semaine] Hérisson (Erinaceus europaeus)

peluche-herissonLe hérisson est un petit mammifère omnivore et nocturne, dès le crépuscule il chasse et se nourrit d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces, d’œufs, de fruits et de baies. Contrairement à une idée reçue, le hérisson ne supporte pas le pain et le lait de vache. C’est un parfait compagnon pour les jardiniers en quête d’insecticide naturel ! La journée, le hérisson peut passer jusqu’à 18 heures à dormir.
Adulte, il possède entre 5000 et 7500 piquants qui sortent par trois de la peau, chacun dans une direction différente. Le reste du corps du hérisson est recouvert de longs poils raides et brunâtres, cette fourrure n’est pas assez dense pour offrir au hérisson une bonne protection contre les grands froids.
Vous pouvez aider le hérisson à passer l’hiver dans votre jardin dans de bonnes conditions ! Ses emplacements d’hivernation favoris sont les tas de bois, tas de feuilles, que vous pouvez laisser à disposition autour de chez vous lors de la saison froide, où tout autre endroit à l’abri du froid et du vent. Afin de lui fabriquer un gîte, une simple caisse retournée, recouverte de feuilles avec une entrée orientée sud-est suffit à l’accueillir. Il faut placer cette caisse dans un endroit tranquille, à l’abri des vents dominants, de l’ensoleillement direct et de la pluie, idéalement, sous une haie ou contre un mur.

Et n’oubliez pas, Alsace Nature met en vente une peluche trop mignonne à l’effigie du hérisson sur sa boutique en ligne !
http://localhost:8888/actu-alsacenature-hack/comment-agir/boutique/
Pour en savoir plus vous pouvez consulter la Fiche Refuge LPO du Hérisson : https://www.lpo.fr/…/cohabi…/ficherefugeslpo_herisson_br.pdf