Les attentats terroristes de Paris seront éternellement dans nos esprits. Alsace Nature, fédération régionale des associations de protection de la nature, partage la douleur des familles des victimes et l’inquiétude qui traverse notre société.
Mais, au-delà des mesures prises face à l’urgence, nous refusons de ne voir dans ces événements tragiques que des agissements d’exaltés, de fous qu’il suffirait d’éliminer pour nous protéger. Notre société occidentale ne pourra faire l’économie d’une analyse collective des causes profondes de ces événements.
Sans vouloir faire d’amalgames trop rapides, on peut constater que notre système social, que nous imaginions volontiers pacifié, est en fait producteur de violences. C’est ce modèle qu’ensemble nous devons enfin questionner, parce qu’il est en train d’échouer à créer du bien-vivre partagé, à l’échelle locale ou mondiale. C’est ce modèle qui conduit à la dilapidation des ressources naturelles, au dérèglement du climat, à la violence et aux fractures et crises sociales.
Ce modèle, parce qu’il valorise la compétition et la loi du plus fort et qu’il oublie d’enseigner la non-violence et la coopération, sape les fondements démocratiques de nos sociétés.
La crise climatique, défi majeur du siècle à venir, trouve ses causes dans l’exploitation infinie de ressources finies, telles que les énergies fossiles ou les terres rares. En Alsace, l’érosion de la biodiversité reste continue et les autorités persistent dans des choix d’aménagement incohérents, à l’instar de ce projet absurde de Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
Dans ce contexte, les associations – Alsace Nature en tête – rappellent que l’engagement associatif et citoyen est plus que jamais indispensable pour réorienter les valeurs de notre société vers davantage de sobriété, de fraternité, de responsabilité.
C’est pour cela aussi qu’à quelques jours de la COP 21, conférence dans laquelle nous plaçons beaucoup d’espoir, nous restons mobilisés et désireux de voir infléchie durablement la politique menée par nos élus et pour ce faire.
La marche pour le climat étant annulée, trouvez les alternatives pour manifester différemment ce week-end en cliquant sur ce lien.
Daniel Reininger,
Président régional d’Alsace Nature.