Groupe local
Sierentz Bande Rhénane

Contacts

Pilote : Joseph Baumann
Animatrice : Marie-Laurence Egmann

 

Que fait notre groupe local ?

Le groupe local est engagé avec l’ADRA (Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse) pour la protection du  cadre de vie autour de l’aéroport et bien au-delà.

La qualité de l’air dans notre territoire Sud Alsace Bande Rhénane est largement impactée au premier rang par le transport routier et aérien. L’aéroport de Bâle-Mulhouse est, avec 100 000 mouvements d’avions et 9 millions de passagers transportés en 2019, l’un des plus grands pollueurs en Alsace par ses émissions d’oxydes d’azote (NOx), de particule fines et de gaz à effet de serre (CO2). Il est donc tout naturel que nos actions se concentrent sur l’impact environnemental de l’aéroport, et contre l’extension de son infrastructure et de son trafic en particulier.

L’action phare qui a couronné l’année 2020 a été la Marche du 3 octobre sur l’aéroport et la prise de parole de nombreuses autres associations comme l’ADRA, Alsace Nature, Climat 3 Frontières, RUCSSA, Alternatiba-ANV, XR, Greenpeace Bâle… Plus de 200 personnes, petits et grands, ont marché dans la bonne humeur sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse avec des banderoles et slogans revendiquant, entre autres, l’abandon du projet d’extension de l’aéroport et celui de la Nouvelle Liaison Ferroviaire (NLF) directe, qui amènerait davantage de passagers des compagnies « low-cost » provenant d’une zone de chalandise plus étendue comprenant les grandes métropoles de Suisse et de l’Est français. Les participants ont également donné de la voix contre la méga plateforme logistique d’e-commerce à Ensisheim qui augmentera considérablement le fret routier
et aérien de l’aéroport.

En 2021, la mobilisation pour un trafic aérien plus raisonné reste de mise pour les associations locales, et ce malgré la pandémie.

Événements à venir