Dans le Florival, l’été a été chaud, autant pour l’urgence climatique que pour la quantité de déchets collectés en juillet/août 2022.

Ce sont finalement 836,290 kg de détritus qui auront été récoltés en deux mois dans la vallée, avec huit ramassages dépassant les 25 kg et trois au-delà des 40 kg :
– 51,480 kg sur le site de l’ancienne gare du Heissenstein à Guebwiller
– 42,640 kg aux abords du Lac de la Lauch
– 40,420 kg dans le quartier Pfleck d’Issenheim, rue du Markstein.

Depuis janvier 2020, plus de 14 tonnes de déchets ont été ramassés par 138 bénévoles. Plusieurs nouveaux bénévoles ont rejoint les équipes en place et quatre nouveaux sites ont été ajoutés cette année : à Soultz, Guebwiller et Buhl.

Au cours de l’été 2022, le groupe local a été présent à Soultz pour la journée de formation des élus délégués au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges puis à la Schlucht pour une grande journée de sensibilisation au « zéro déchet », avec quatre autres associations du massif et des Vosges du Nord.

Début septembre, il a participé à la « Fête des Possibles » de Saverne, avec l’exposition « Jeunes Citoyens Zéro Déchet du Florival ».

Le groupe déplore toujours les fauchages intempestifs à l’aveuglette effectués par les collectivités, sans ramassage préalable des déchets : les collecteurs sont alors confrontés à une grande quantité de microplastiques, mais aussi de débris de verre et de canettes en alu, déchiquetées et tranchantes.

Le sujet a été abordé lors de la rencontre semestrielle avec le Service Environnement de la Communauté de Communes et une enquête sera menée auprès des municipalités pour mieux connaître leurs pratiques de gestion des déchets sauvages, une compétence communale.

Des actions ponctuelles de collectes de mégots ont été lancées en septembre, notamment autour des lieux publics, dont les écoles.

Des comptages, avec photos, seront affichés sur ces sites afin de sensibiliser les fumeurs et les élus.