Souvenez-vous, en février 2013, le Préfet du Bas-Rhin, dans le cadre du tout nouveau plan national d’actions Grand Hamster, prend un arrêté en date du 7 février 2013 pour réguler les prédateurs, plus exactement « l’organisation de chasses particulières de destruction par des tirs de nuit de l’espèce renard dans les zones de forte densité du grand hamster d’Alsace ». Tout cela pour sauver le rongeur bien entendu…
Nous écrivions alors l’article « Sauver un arbre, mangez un castor » mettant en perspective l’inefficience et le coté pervers de cet arrêté.
Bien loin de se contenter de communiquer sur la question nous engagions un recours gracieux suivi d’un recours contentieux contre cet arrêté.
Le Tribunal administratif de Strasbourg vient de rendre son jugement le 30 juillet dernier.
Le juge a en effet estimé que, face aux nombreuses études scientifiques fournies par l’association, « le préfet du Bas-Rhin ne conteste pas sérieusement que les mesures de destruction de renards autorisées par l’arrêté contesté sont sans effet favorable direct sur la population de rongeurs que l’arrêté en cause entend protéger »
Or cette absence de nécessité des mesures prescrites sur le fondement de l’article L.427-6 du code de l’environnement rend l’arrêté illégal et entraîne, de ce fait, son annulation.
Après le rejet du référé suspension que l’association avait tenté en février 2013 (pour cause d’absence d’urgence), on pourrait se dire que cette décision intervient bien tardivement, puisque ces tirs de nuit ont déjà eu lieu. Pourtant la portée pédagogique de celle-ci est importante : nous disposons dorénavant d’une décision du Tribunal précisant que toute mesure de gesticulation du Préfet ne rempli pas forcément l’objectif de préservation du Grand hamster d’Alsace.
A l’heure où de nombreux acteurs poursuivent cette idée absurde que ne pas traquer les prédateurs c’est annihiler les efforts fournis, voici une réponse claire de la part du Tribunal Administratif. Nous restons de grands optimistes et espérons que cette décision marque la fin de ce genre de fausses mesures de protection dans notre région.
Si vous aussi vous pensez que de revendiquer des actions véritables pour la préservation de na faune et de flore alsaciennes devient une absolue nécessitée alors rejoignez nous