Un débat, à quoi ça sert ?

A quoi sert un débat public lorsque les décisions sont prises et que le chantier a démarré, pour construire 2 hangars de 30 000 poulets à côté de la Zinsel ? Pourtant le rejet du projet avait été véhément, et en particulier tous les maires du secteur et le Parc naturel régional des Vosges du Nord avaient exprimé leur opposition. Mais le commissaire enquêteur avait été enthousiaste du projet, et le Préfet l’a autorisé avec diligence. Nous n’oublierons pas de sitôt ce mépris de la démocratie locale !

Un débat équilibré

Le débat de Reichshoffen a laissé des frustrés, car au lieu de sortir la grosse cavalerie des menaces environnementales et nuisances, Alsace Nature a donné la parole aux promoteurs du projet. Ainsi M. Bruno Siebert, abatteur à Ergersheim qui développe la filière de ces poulets industriels, et M. Thiaucourt, directeur de Costal qui leur vend l’aliment, ont argumenté leurs choix pour ce type de poulet, dans le contexte actuel du marché, et quant à son alimentation.

Document argumentaire présenté par la société COSTAL

 
Anne Vonesch a développé les critiques envers ce mode de production industriel à forte densité, et les alternatives ou améliorations envisageables. Pour terminer, elle a comparé le prix au kilo du poulet avec le prix du pain… c’est souvent le même !

Document argumentaire présenté par Alsace Nature

 
Evelyne Fuchs de l’association HERON a fait le point sur tous les risques environnementaux et nuisances. Maurice Wintz a rappelé quelques fondements de l’éthique que défend Alsace Nature. Les critiques venant de la salle ont affronté un discours de défense des pratiques agricoles.Il faut faire face !Pourquoi  avoir donné la parole aux « pro-poulaillers », alors que nous sommes « contre » ? Parce que ce n’est qu’en faisant face aux réalités économiques et techniques que nous pourrons attaquer et résoudre les problèmes là où ils se trouvent :

  • 1) au niveau de la gouvernance
  • 2) au niveau du mal-être des animaux
  • 3) au niveau des choix d’achat des consommateurs.

Tant que le poulet industriel se vend, il sera produit. Il n’y aura plus de tels poulaillers le jour où une volonté politique et une volonté citoyenne coopèreront pour mettre fin à l’élevage concentrationnaire. Que ce soit dans nos Parcs naturels régionaux ou ailleurs.


Association HERON

HERON signifie Harmonie Environnementale de Reichshoffen et Observations Naturelles. C’est une jeune association de Reichshoffen, née en janvier, afin d’œuvrer pour la défense de la nature et faire connaître la biodiversité, au cœur de Reichshoffen et aux alentours. Sa présidente est Evelyne Fuchs.
Pour en savoir plus http://www.heron67.fr/