Les Prix Initiatives Région Alsace

Créés il y a 14 ans, les PIRA sont nés de la volonté d’encourager ceux qui œuvrent au développement de la région et de favoriser les actions menées par les associations alsaciennes dans l’une ou l’autre des trois catégories suivantes :

  • La solidarité, l’amélioration de la qualité de vie de personnes défavorisées ou en situation de fragilité,
  • Le patrimoine régional, la valorisation et la protection du patrimoine régional alsacien,
  • L’environnement, la sauvegarde et la protection de l’environnement.

Des associations fédérées à Alsace Nature concourent au prix 2019

Les Prix Initiatives Région Alsace récompensent des associations alsaciennes, porteuses de projets, d’idées nouvelles ou qui ont déjà engagé des actions dans les catégories : solidarité, environnement et patrimoine régional. Les lauréats se verront attribuer une dotation financière de 3 000 euros.

Cette année, dans la catégorie environnement, deux de nos associations fédérées ont été sélectionnées pour concourir :

  • Zéro Déchet Strasbourg (ZDS) pour le projet “Les Héros du zéro déchet” qui vise à distribuer un guide illustré de 7 pages présentant les impacts des déchets sur l’environnement et sur la santé et proposer aux enfants 6 actions ludiques pour les inciter à s’engager dans une démarche zéro déchet dans leur quotidien.
  • le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) pour le projet “A la recherche du blaireau” qui vise à recenser et suivre à long terme, sur toute l’Alsace, par le biais des bénévoles, des terriers de blaireaux. Le blaireau est une espèce difficile à observer mais qui est un très bon indicateur de biodiversité.

Soutenez nos associations fédérées !

VOTEZ POUR L’UNE DES DEUX !