Vendredi 1er décembre 2017, le groupe local Kochersberg d’Alsace Nature, organisait en partenariat avec la médiathèque et la Communauté de Communes du Kochersberg, une soirée-débat sur le thème de la réduction des déchets.
171201-affiche-soiree-dechets-MIKAprès une introduction poétique et littéraire, par Carine Marcot, directrice de la Médiathèque, Maurice Wintz, responsable du groupe local d’Alsace Nature, a présenté rapidement la thématique de la soirée et remis dans un contexte global la nécessaire réduction des déchets à la source.
Thomas Hussenet, chargé de mission à la Cocoko sur le plan des déchets ménagers, a appuyé ce propos avec des exemples concrets et rappeler le principe : extraire, produire, consommer et jeter. Il a insisté sur le gaspillage et sur l’accumulation de montagnes de déchets dans le monde (sur terre et dans l’océan) …
Ensuite, la famille “Zero Déchets”, Marc et Marie Hoffsess, ont partagé leur expérience. Depuis septembre, toute la famille s’est lancée dans un défit : ne rien acheter qui ne soit recyclable et ne produire aucun déchet. Ils ont longuement expliqué leur démarche et leurs expériences pour arriver à une consommation réfléchie et minimaliste.
Si le but n’est pas que tout le monde n’achète plus rien et aille aussi loin qu’eux, ils ont donné des exemples concrets pour inciter chacun à réduire sa consommation de déchets – et donc sa consommation tout court – et ont répondu aux multiples questions sur le sujet.
La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié, l’occasion de poursuivre la discussion … et de soulever d’autres questions liées aux problèmes d’environnement dans le Kochersberg.
20171201_201241[1]
20171201_201323[1]
Voir l’article des DNA paru le 8 décembre 2017 -Vivre-sans-dechets