Après une année 2022 particulièrement touchée par des périodes de sécheresse et de manque d’eau, 2023 s’annonce tout aussi difficile.

Après une consultation du public, les deux préfets des départementaux alsaciens viennent de signer le nouvel ARRETE, daté du 8 juin 2023, FIXANT LE CADRE POUR LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES DE LIMITATION OU DE SUSPENSION des usages de l’eau, en remplacement de celui du 26 juillet 2012. Ce cadre de référence permettra aux préfets de fixer les mesures au niveau de chaque bassin versant.

Il définit notamment les zones d’alerte, les indicateurs des niveaux de l’eau dans les rivières permettant de qualifier les quatre niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

A la lecture du document, et malgré quelques évolutions qui vont dans le bon sens (création d’une zone Ried centre Alsace et Rhin) , ALSACE NATURE dénonce l’absence de nouvelles mesures pour mieux anticiper les situations et les restrictions des usages de l’eau.

Alsace Nature regrette :

  • L’absence d’uniformité entre les deux départements des mesures de restrictions concernant l’irrigation en milieu agricole, (horaires, quantité, contrôle ..)
  • L’absence d’un cadre précis et quantitatif de l’irrigation dans la nouvelle zone alerte du Ried

 

Alsace Nature continuera à dénoncer  lors des réunions des comités ressource en eau  la non pertinence de ces mesures au regard de la situation sécheresse que vous vivons  et de faire et faire valoir nos arguments et propositions….

 

 

Voir la contribution d’Alsace Nature à la consultation publique

 

Voir le texte de l’arrêté interdépartemental et ses annexes

 

Synthèse des contributions