Image4
Véritables réservoirs de biodiversité et d’eau, les zones humides sont encore aujourd’hui menacées de disparition. L’expansion de l’urbanisation, les infrastructures ainsi que le développement de l’agriculture intensive ont conduit depuis plusieurs décennies au drainage ainsi qu’au remblaiement de nombreuses zones humides.
En Alsace on a vu disparaître la moitié des forêts alluviales rhénanes depuis le début du siècle dernier et assisté à la dégradation ou à la destruction massive des prairies des Rieds du Nord au Sud de la Région. Fort heureusement des mesures ont été prises.
Actuellement leur utilité est reconnue et la moitié des zones humides en Alsace jouit d’une protection règlementaire.  Des contrats ont été signés entre la collectivité
et les agriculteurs qui s’engagent à maintenir les prairies, à limiter ou arrêter les apports d’engrais et à retarder les dates de fauche pour favoriser la nidification des oiseaux (DREAL Grand Est).
Des élus locaux se battent également pour protéger ces milieux en initiant des projets de restauration de zones humides. Ce sont ces projets que nous souhaitons mettre en avant à travers cette publication et tout particulièrement les services rendus gratuitement à la collectivité par les zones humides lorsqu’elles fonctionnent bien.