KM_C754e-20180227122528

Le Courlis cendré est une espèce oiseaux limicole faisant parti de la famille des scolopacidés. Il s’agit du plus grand limicole de son genre, il mesure de 49 à 57 cm et a une envergure de 1 m. Il est principalement d’un marron grisâtre, avec un arrière-train blanc et un bec très long et courbé. Il est souvent confondu avec le Courlis Corlieu qui est plus petit.
En Alsace, le Courlis Cendré est présent de fin février à la mi-juin pour la saison de reproduction. Il se reproduit dans des prairies à végétation assez basse, tourbières. Le femelle pond dans un nid rudimentaire à même le sol, 3 à 5 œufs de couleur brun olive tachetés. L’incubation dure environ 28 jours. Les jeunes sont nidifuges et très souvent élevés par le mâle. Ils volent et sont indépendants au bout de 32 à 38 jours.
C’est un oiseau typique des prairies. Le régime alimentaire du Courlis cendré comporte des insectes, des crustacé, des mollusques, des baies, des graines, et occasionnellement des vertébrés, des petits poissons, des amphibiens ou des lézards. La plupart du temps, il cherche ses aliments dans le sédiment, en s’adaptant aux horaires des marées, sur des zones humides souvent chassées.
Devenu symbole des rieds, la maïsiculture, l’intensification des pratiques agricoles dans la prairie et les pratiques de loisirs trop invasives n’ont cessé de faire chuter ses effectifs. Le Courlis cendré est victime de la perte de son habitat liée à la disparition et au morcellement des prairies, de la destruction mécanique des couvées et nichées , elle est aussi victime de dérangements à cause des activités de loisirs se développant dans les prairies.