Du 14 novembre au 19 décembre 2016

Rue89 Strasbourg proposait courant juillet à ses lecteurs, plusieurs articles sur des circuits de découverte des espaces verdoyants de l’Eurométropole.
Dans le prolongement de cette idée, Alsace Nature propose de vous guider sur des itinéraires proches de ces circuits et d’y découvrir l’incroyable diversité des milieux, leur richesse faunistique et floristique, que nous côtoyons chaque jour sans vraiment y porter attention.
– Durée des balades : environ 1Hh30
– Inscription obligatoire auprès du guide d’Alsace Nature au 06 08 62 69 71 ou par mail animation@alsacenature.org.
– Se munir pour les balades de chaussures confortables et de vêtements de saison.
 

De Neudorf au Neuhof.

Dans ces quartiers très denses, découvrez une coulée verte le long du Zigelwasser et du Rhin Tortue. Une intéressante façon de découvrir ces quartiers au sud de Strasbourg et d’y rencontrer la vie dans tous ses aspects.
> Lundi 14 novembre 2016 à 15H00, arrêt de tram Aristide-Briand (TRAM D).
> Mardi 13 décembre 2016 à 10H00, arrêt de tram Aristide-Briand (TRAM D).
 

De l’Etoile à la Montagne Verte.

C’est un parcours au fil de l’eau que nous vous proposons de suivre en compagnie d’un guide nature. Découvrez ou redécouvrez les berges verdoyantes du canal du Rhône-au-Rhin, édifice modelé par l’homme mais connecté à l’Ill, qui prend sa source dans le Jura Alsacien et traverse la ville de part en part.
> Mardi 22 novembre 2016 à 10H00, arrêt de tram Etoile-Bourse (TRAM A et D).
> Lundi 19 décembre 2016 à 10H00, arrêt de tram Etoile-Bourse (TRAM A et D).

Les étangs de Schiltigheim.

Au nord de Schiltigheim, autour des étangs et gravières bordant terres agricoles et ilots résiduels de forêt rhénane, prenez le temps d’un parcours bucolique, la tête dans les branches et les yeux à la surface de l’eau. Comme il est agréable d’observer cette nature diversifiée à deux pas de la ville. Pas besoin d’aller bien loin pour se sentir loin de tout…
> Jeudi 1 décembre 2016 à 10H00, arrêt de tram Lycée Marc Bloch (TRAM B).
> Dimanche 18 décembre 2016 à 10H00, arrêt de tram Lycée Marc Bloch (TRAM B).

D’un parc à l’autre : Orangerie et Citadelle.

Ces parcs apportent souvent une parenthèse dans le quotidien de la population citadine, mais ceux-ci sont également des refuges pour un grand nombre d’animaux et de plantes, en plein cœur de la ville. Mais qu’en est-il de l’interconnexion de ces deux milieux, de la mobilité des espèces et de la biodiversité général ? Partez à la découverte du maillage vert entre ces deux espaces bien connus des strasbourgeois.
> Lundi 5 décembre 2016 à 10H00 devant le restaurant « Le Jardins de l’Orangerie ».

 

 Baladenature-eurometropole-dec2016