Mardi 8 novembre, l’émission télévisée « Aux Arbres Citoyens » sur France 2  a permis de réunir plus de 1,8 millions d’euros de dons pour financer des projets de préservation de nos forêts sélectionnés par notre fédération nationale France Nature Environnement.

Le mouvement France Nature Environnement et particulièrement Alsace Nature, remercient chaleureusement toutes celles et ceux qui ont donné lors de cette grande soirée.

Toutes vos contributions vont soutenir des projets de restauration de la nature !

Alsace nature a candidaté en proposant 2 projets sur notre territoire (voir JT de France 3 Alsace du 8 novembre, et ci-dessous)

Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir les projets en Alsace, vous pouvez contribuer financièrement via le lien ci-dessous :

Je soutiens les projets de protection des FORETS en ALSACE

 

Les deux projets alsaciens proposés :

  • Acquisition de 100 hectares de forêt mature à préserver sur le territoire alsacien

Ce projet passera par plusieurs phases : repérages des bois, animation foncière en lien notamment avec les propriétaire, plan de gestion, suivi scientifique…

Les 100 hectares ne sont à ce stade pas identifiés et Ils ne seront pas d’un seul tenant mais sur des portions présentant un intérêt écologique fort. Le projet sera porté en lien avec notre association fédérée le Conservatoire des Espaces Naturels Alsace. (CEN Alsace).

 

  • Projet de renaturation douce dans la vallée de la Bruche

Ce second projet s’inscrit dans une démarche globale à portée environnementale, économique et sociale.

Il consiste à transformer l’actuelle sapinière sur le site de BENAVILLE, de le renaturer pour amener de la biodiversité, des essences d’arbres et d’arbustes diversifiés et plus résilients. Il y aura un volet de plantations d’arbres et de haies vives tous issus d’essences locales et adaptées. Ce projet se fait en partenariat avec Emmaüs Mundo