COLLOQUE – Déshumaniser, désanimaliser, de l’abattoir à la viande in vitro

livre-animaux-1Ce colloque organisé, le 5 et 6 décembre 2013, conjointement par l’Université de Strasbourg (EA 3071) et l’INRA (UMR Innovation) traite du lien social que les éleveurs entretiennent avec leurs animaux, mais aussi de l’attachement de l’homme à l’animal, de leur identification réciproque et des souffrances partagées lorsque l’animal est mis à mort.
Cette rencontre interdisciplinaire vise à favoriser le débat entre les plus grands spécialistes de la question animale. Ce sont pour la plupart des chercheurs en sociologie, en psychologie, des philosophes ou des psychanalystes, mais aussi des écrivains, des journalistes qui centrent leurs travaux sur les relations entre humains et animaux et la place de la mort des animaux dans ces relations.
Ces rencontres invitent également des professionnels, femmes et hommes qui travaillent au quotidien avec les animaux et qui nous feront partager leur expérience de la vie commune avec les bêtes.
Anne VONESCH, membre d’Alsace Nature et responsable du Réseau Agriculture interviendra vendredi 6 décembre, de 16h à 17h sur  « L’élevage, une alternative aux productions animales ? » en compagnie de Thierry SCHWEITZER et Armand TOUZANNE.
A partir d’un état des lieux des problèmes liés à l’abattage industriel des animaux, nous réfléchirons aux alternatives possibles à l’abattoir industriel et à la consommation carnée et nous analyserons les questions politiques posées par les rapports qu’entretiennent aujourd’hui les hommes et les animaux.
 
Programme disponible en téléchargement : ICI
Inscription en ligne uniquement à l’adresse suivante :  http://registration.gipco-adns.com/site/2074/Bulletin+d+inscription+au+colloque
Renseignements colloque à l’adresse suivante : http://ea3071.unistra.fr/activites/colloque/
EA 3071 SULISOM – UDS
12, rue Goethe – F-67000 STRASBOURG
Tél: + 33 (0)3.68.85.19 38
Mail: sandrine.ame@unistra.fr

Expo Valentine Plessy du 31 août au 29 septembre – CINE de Bussierre

Expo Valentine Plessy du 31 août au 29 septembre – CINE de Bussierre

« Observer et dessiner la nature c’est lire un autre monde et livrer un récit où la donnée scientifique est transcendée par la représentation du vivant, sa force sauvage et sa poésie créatrice. » Avec cette exposition de dessins, par la finesse du crayon ou la magie de l’aquarelle, Valentine Plessy nous invite à  » une traversée du miroir et à faire un pas vers une zone frontière homme/animal ».
Tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le samedi au CINE de Bussierre.
Vernissage le vendredi 30 août à 18h.

Journées Nature et Patrimoine 6, 7 et 8 septembre 2013 au CINE de Bussierre

journees2013_affiche-vignetteLe CINE* (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) de Bussierre à Strasbourg Robertsau organise, du 6 au 8 septembre 2013, la quatrième édition des journées « Nature et Patrimoine ».
Trois journées qui donnent lieu à de nombreuses animations qui  vous invite à célébrer la nature, le plus vivant des patrimoines : sorties, ateliers, conférences, projection en plein air, conte, musique…)
Quelques rendez-vous à noter dès à présent
au CINE* de Bussierre 155 rue Kempf – 67000 Strasbourg Robertsau

Le vendredi 6 septembre

• La nuit de la chauve souris
• Bivouac en forêt Rhénane

Le samedi 7 septembre

• Jeu de piste sur le thème de l’énergie
• Parcours sensoriel dans le jardin de Bussierre
• Projection en plein air du film « Une jungle d’eau douce » de Serge Dumont
• Visite des sculptures du parc de Pourtalès avec un guide du CEAAC

Le dimanche 8 septembre

• Atelier « A la recherche de l’or du Rhin »
• Concert-apéritif avec des musiciens de l’ensemble « Volutes”
• Conférence de Jean-François Terrasse, spécialiste des rapaces
• Contes
Durant tout le week-end Exposition « In & ex situ » :
dessins et aquarelles naturalistes de Valentine Plessy
…et de nombreuses autres animations pour tous les publics.
Buvette bio, tartes flambées.

Programme complet en téléchargement – PDF

www.sinestrasbourg.org
* Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre – Dénomination du lieu.
Nous souhaitons éviter le terme de “ferme” habituellement utilisé pour Bussierre. En effet, avec cette appellation le public s’attend à voir des animaux et ce n’est pas le cas. Par ailleurs CINE étant l’acronyme de «Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement» il n’y a pas d’accent sur le E. Merci donc d’utiliser “CINE de Bussierre” comme appellation, en bas de casse cela donne “Cine de Bussierre” (et non Ciné).

Conseil Unique d'Alsace

Alors que le referendum du 7 avril décidera de la création ou non d’une collectivité unique en Alsace, les associations de protection de la nature rassemblées sous l’égide d’Alsace Nature souhaitent donner leur vision des enjeux liés à ce potentiel changement profond dans la carte des compétences des collectivités.
Pour ce faire elles vous invitent à une Conférence de Presse
le mardi 26 mars 2013 à 14H30
dans les locaux d’Alsace Nature au 8 rue Adèle Riton à Strasbourg.