jeudi 28 Mai 2015 | Non classé
50 ans de protection de la nature en Alsace
Entre régression et restauration : quelles chances pour l’avenir ?
Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque qui se tiendra
LE SAMEDI 30 MAI 2015 à STRASBOURG
(Palais Universitaire, 9 place de l’Université)
13h30 – 18h
Les 50 ans de notre fédération sont l’occasion de faire le bilan sur ce qui a marqué l’histoire d’Alsace Nature, à travers une rétrospective des actions menées. Nous reviendrons sur les grandes tendances et les évolutions qui ont marqué la protection de la nature en Alsace.
Ce sera également l’occasion de nous tourner vers l’avenir et de dessiner les enjeux et les plans d’actions qui guideront notre investissement futur.
Les associations ont joué un rôle très important dans l’élaboration et la mise en œuvre de la protection de nos milieux naturels. Aujourd’hui leur contribution et leur pérennité sont souvent questionnées. Nous nous interrogerons sur la place qui est réservée à nos structures dans le champ de l’environnement.
Nous aborderons notamment ces questions lors d’une table ronde à laquelle participeront des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales.
Enfin nous clôturerons ce colloque par un vin d’honneur en présence de nos invités.
Daniel Reininger
Président Régional
————————————————————–
INSCRIPTION pour participer au colloque du 30 mai 2015
(inscription obligatoire avant le 26 mai)
Nom-Prénom………………………………………………………………………
Adresse……………………………………………………………………………………………
Téléphone…………………………………………………………………………………………
Courriel……………………………………………………………………………………………
Coupon à renvoyer à : Alsace Nature, 8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg
Ou par mail : lauraperrin@alsacenature.org
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Laura Perrin (mail ci-dessus ou 03 88 37 55 42)
……………………………………….
Inscription également possible en ligne via le lien suivant :
http://tinyurl.com/njczo3b
jeudi 28 Mai 2015 | Agriculture et Alimentation, Bien-être animal
L’industrie porcine est sur le point d’obtenir que le caillebotis intégral soit déclaré comme « meilleure technique » dans un document de référence européen – et nous avons seulement quelques semaines pour empêcher cela.
Un document de référence européen qui définit les « meilleures techniques disponibles » en élevage intensif de porcs est en cours de négociation. Et le caillebotis intégral risque d’être déclaré comme meilleure technique dans ce document.
Les porcs sont des animaux curieux et intelligents, qui utilisent leurs groins pour explorer leur environnement et fouiller le sol. Vivre dans un environnement complètement nu sans aucune activité de fouille possible est une véritable souffrance pour eux. Comment le caillebotis intégral pourrait-il être « meilleure technique » ?
Il est inacceptable que les autorités européennes et le gouvernement français sacrifient le bien-être animal et l’environnement pour conforter une filière très intensive, en cautionnant de telles techniques de production.
(texte : http://action.ciwf.fr)
Ecrivez au Ministre de l’agriculture pour lui demander de refuser que le caillebotis intégral soit une « meilleure technique disponible »
Plus d’infos sur le site du « Collectif Plein Air »
jeudi 28 Mai 2015 | Non classé
A l’occasion du week-end de Coalition Climat 21 – Bas Rhin, les Jeunes Ecologistes Alsace organisent une conférence-débat sur la pollution à Strasbourg, en axant sur la thématique du transport. Elle aura lieu le samedi 30 mai à 11 heures, au FEC (17 place Saint-Etienne).
Strasbourg, comme de nombreuses villes dans le monde, connaît régulièrement des épisodes de pic de pollution de l’air, leurs conséquences sanitaires sont réelles et parfois méconnues. Emmanuel Rivière, le directeur adjoint de l’ASPA développera tout ceci. Dans un second temps, le Docteur Thomas Bourdrel du Collectif Strasbourg Respire présentera les impacts sur la santé.
Marie Marty, secrétaire régionale de Alsace Nature et représentante du Collectif GCO Non Merci, nous parlera des problèmes locaux impactant la qualité de l’air alsacienne, en axant notamment sur le GCO. Il sera alors présenté les conséquences néfastes pour notre environnement, la pollution atmosphérique et donc évidemment sur notre santé.
La quatrième partie sera consacrée à la présentation de moyens de transports alternatifs moins polluants et donc plus cohérents, par André Roth de l’Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise (Association ASTUS).
Enfin Marie Bernadberoy de Alternatiba Strasbourg et directrice des Petits Débrouillards Alsace présentera les moyens afin de militer et promouvoir des alternatives au niveau local comme national.
Buffet participatif à l’issue du débat avec la salle.
mardi 28 Avr 2015 | Communiqués de presse
Alsace Nature souhaite que la France prenne rapidement des mesures afin d’interdire la vente et l’usage des herbicides à base de glyphosate.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer le glyphosate, substance active de plusieurs centaines de produits herbicides, notamment du Roundup®, comme « cancérigène probable ». Certaines études le classent également comme perturbateur endocrinien.
Les ventes de pesticides en Alsace, en 2013, ont été évaluées à 909 tonnes de substances actives, dont 94 tonnes de glyphosate. L’épandage de ces produits conduit inévitablement à une dégradation de tous les milieux naturels (eau, air, sols).
Ainsi, notre remarquable mais vulnérable nappe d’eau souterraine de la vallée du Rhin supérieur est fortement dégradée par les pesticides, y compris par le glyphosate. De plus, la majorité des cours d’eau alsaciens est également touchée par cette substance et son produit de dégradation, l’Ampa. Tout cela fait peser un risque inacceptable sur la santé publique. Tout doit être fait pour la préservation et la reconquête de la qualité de l’eau de la nappe.
La position de l’Organisation Mondiale de la Santé va au-delà du problème glyphosate. Elle confirme, si besoin en était, l’incertitude des études préliminaires et des procédures d’homologation et d’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Rappelons qu’une dizaine de substances actives sont radiées annuellement de la liste.
Jean-Jacques SCHWAAB, spécialiste des pesticides à Alsace Nature, déclare : « Compte tenu de la conclusion de l’OMS, le principe de précaution impose que les agriculteurs, les usagers et les consommateurs ne soient pas exposés à un produit cancérigène présent dans l’eau, l’air et les produits alimentaires ».
Daniel REININGER, Président régional d’Alsace Nature, complète : « La France doit se saisir très rapidement de ce problème de santé publique et prendre la seule mesure qui s’impose, à savoir l’interdiction de la vente et de l’usage des herbicides à base de glyphosate, aussi bien en zone agricole qu’en zone non agricole et s’opposer à tout renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché ».