D’après une étude du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret, à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. À chaque stade de la chaîne alimentaire, des pertes et gaspillages sont constatés. En fin de chaîne si la restauration rapide est peu concernée par le gaspillage alimentaire, les restaurants traditionnels et gastronomiques ont les plus grosses pertes, avec 230 grammes de denrées perdues ou gaspillées par personne et par repas. En cause : la difficulté à estimer les commandes en amont et à gérer les stocks, les minima de commandes imposés par certains fournisseurs, les règles strictes de sécurité sanitaire et les manières de cuisiner (déchets).
Source : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-etude
Ainsi, afin de mettre en place une opération de diminution du gaspillage alimentaire, Alsace Nature vous propose de répondre à un sondage sur vos habitudes de consommation au restaurant. Ce sondage est à destination des restaurateurs d’une part (c’est ici pour les restaurateurs) et des consommateur d’autre part (le sondage est à présent clos pour les consommateurs). Cette opération sera développée en fonction de vos réponses, ces dernières nous seront donc très précieuses.
Ce sondage vous prendra moins de 10 minutes et aucune de vos informations ne sera utilisée à des fins commerciales ni hors du contexte de ce sondage.
Permettre de varier la portion servie et faire que la règle de politesse (humaine) soit ded finir son assiette au besoin et de moins manger après.
Les personnes qui vivent vieux sont statistiquement alimentée en limite inférieur du besoin alimentaire.
L’homme peut manger plus une période et moins après …
Le faire savoir et éviter les marketings de l’agroalimentaire supermarchés etc
Former au discernement
Le fait de pouvoir faire varier les portions est une très bonne piste, par contre je ne vous rejoins pas quant au fait de se forcer à finir son assiette au delà de son appétit.
Par ailleurs, la question du sur-poids et de l’espérance de vie serait encore soumise à débat (cf. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/754228-le-surpoids-augmente-l-esperance-de-vie-l-obesite-est-dedramatisee-tant-mieux.html)
Ne pas trop charger l’assiette (150g de viande maxi).
Privilégier les restaurants qui travaillent avec les petits producteurs de proximité : produits de saison de qualité bio si possible.
Pour les produits qui ne peuvent plus être utilisés (par exemple légumes encore fraîs pour les restaurants gastronomiques), prévoir des barquettes de potages ou purées pour les resto du cœur ou autre association.
l origine des aliments doit dans le cas d un restaurant etre claire et idéal: viandes françaises, produits bio… surtout que les couts d achats des aliments du resto sont ‘noyés’ par les couts main d oeuvre et autre…..ça conforterai aussi du point de vue qualitée et inciterai à y aller….
Proposer différentes portions serait effectivement une très bonne piste. Combien de fois cela me démange de demander une portion enfant ! Pour éviter d’en laisser, et éventuellement avoir le plaisir de prendre un dessert ! Le restaurateur aurait tout à y gagner ! 🙂
Il y a quelques mois, j’ai mangé dans une petite brasserie bio (à Obernai). Ils servaient des « petites » portions (en comparaison avec les portions habituelles) mais bien suffisantes, car j’ai pu ainsi manger avec plaisir un menu complet avec entrée, plat et dessert, et cela sans me sentir mal en sortant.
Par ailleurs, il serait bien aussi comme évoqué par Evelyne, que les restaurateurs mettent en place des partenariats avec des associations pour faire dons des restes alimentaires.
Sans oublier le compostage qui devraient etre systématique, voire obligatoire…
Après avoir contacté tous nos restaurants , je peux vous dire qu’ils sont tous conscients du problèmes des éventuels déchets et sont prêts à collaborer ,sauf un qui « n’a pas le temps » de trier et hop, à la poubelle! En général, ils utilisent des produits frais , les clients mangent tout ,car on leur a bien expliqué l’origine de la viande et du BIO. Si pas trop cher, une poubelle de ramassage pour la Biomasse les intéresse.
Je ne vais que très rarement seul au restaurant. J’apprécie d’y commander des plats que je mange rarement à la maison, mais j’aime aussi y manger comme chez nous: du bio, un menu équilibré, sans excès de viande, un plat collectif si les convives font le même choix, pas de gaspillage; si des assiettes sonr servies individuellement, je préfère des portions moyennes, ce qui permet aux petits appétits de ravitailler les plus gros, en toute convivialité. Une assiette non vidée à ma table me met toujours mal à l’aise.
comment est la reussite de ce sondage alors??
Nous avons beaucoup de réponses au questionnaire consommateurs, mais très peu pour les restaurateurs. Ce dernier ne peut donc pas encore être clos et analysé. N’hésitez pas à le faire connaitre autour de vous.