Suite à l’article paru dans les DNA le samedi 18 septembre 2021 intitulé « Un vététiste piégé par une planche cloutée » Alsace Nature tient à condamner fermement et sans ambiguïtés tous les actes mettant en danger la vie et l’intégrité physique d’autrui. Nous souhaitons un prompt rétablissement au vététiste blessé.
Les conflits d’usage qui semblent se multiplier illustrent bien que toutes les pratiques ne sont pas simplement compatibles entre elles, ni avec la biodiversité, et que si la montagne est à tous, tous les usages ne sont pas possibles sans conditions. Comme nous l’avons demandé lors de la conférence de presse du 3 septembre dernier, il est urgent que les collectivités se saisissent de cette question dans une perspective globale. Alsace Nature se tient prête à rencontrer les acteurs concernés afin de réduire les atteintes à la biodiversité, notamment dans les Réserves Naturelles et tous les secteurs sensibles des Vosges, mais aussi en nature ordinaire.
Toutes les pratiques peuvent cohabiter dès lors que le souhait réel et sincère y est.
L’exclusion et donc le rejet de l’une ou l’autre pratique n’est liée qu’à l’intolérance, elle-même liée à la peur. Peur de ce que vous ne connaissez pas, de ce que vous ne maîtrisez pas.
Je vous invite donc à réfléchir en toute honnêteté avec vous-même d’abord à ce qui vous fait intrinsèquement peur dans la pratique du VTT, et à aller vers les pratiquants afin de vous ouvrir à l’autre et non à rester dans une posture fermée et exclusive.
De la part d’une pratiquante de la marche