L’agence de l’eau Rhin-Meuse organise la 11ème édition des Trophées de l’eau. Cet événement qui réunit près de 300 personnes a pour ambition de faire connaître et valoriser les actions menées sur les territoires en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Il s’agit d’une illustration concrète de la mise en œuvre de la politique de l’eau.
Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 31 janvier 2015.
Les Trophées de l’eau, comment cela fonctionne ?
- D’un côté, les Trophées de l’eau récompensent des actions qui sont achevées. Tout le monde peut concourir. Les domaines éligibles sont nombreux : solidarité humanitaire, protection de la ressource en eau, réduction des pollutions, lutte contre les pollutions toxiques, économies d’eau, restauration écologique des milieux naturels aquatiques et des zones humides, préservation de la biodiversité, actions innovantes d’information, de sensibilisation et de concertation sur l’eau et les milieux aquatiques. 12 réalisations seront nominées
- De l’autre, les Prix Initiatives récompensent un projet. Seuls les associations et les établissement scolaires du bassin Rhin-Meuse peuvent concourir. Les domaines éligibles sont tout aussi variés : action de protection, d’information, d’éducation, de sensibilisation, de solidarité… en faveur de la préservation ou de la reconquête de la qualité de la ressource en eau et de l’environnement aquatique. 3 projets seront récompensés recevant chacun une bourse de 7 500 euros pour la concrétisation
Que pouvez-vous faire ?
- Vous dire que votre structure ou les acteurs que vous accompagnez sont des candidats potentiels aux Trophées de l’eau. Le dossier de candidature est assez simple à remplir (disponible en ligne). Vous disposez déjà sûrement des informations demandées. Des documents annexes peuvent être joints. Si votre action est retenue, une vidéo sera réalisée. Elle vous sera offerte.
- Faire connaître cet appel à candidatures et incitez des acteurs à candidater car la mise en œuvre de la politique de l’eau est l’affaire de tous : collectivités, agriculteurs, associations, pêcheurs, artisans, PME-PMI. Cette diversité, souvent méconnue est très appréciée du public.
- Vous arrêtez quelques instants, faire le tour des actions menées, vous dire que celle-ci ou celle-ci mérite vraiment que l’on en parle. Elle pourrait servir d’exemple, faisant bénéficier ainsi d’autres maîtres d’ouvrage de votre expérience… et cliquez sur www.lestropheesdeleau.fr pour poursuivre la démarche.
En savoir plus
- Un site dédié à disposition
- Votre interlocuteur à l’agence de l’eau ou le service communication 03.87.34.48.59
Participez et devenez le porte-parole de vos plus belles actions !